Déchirure du ligament croisé antérieur du genou

Un genou normal permet l’extension et la flexion de la jambe. Ceci est possible grâce au glissement qui est procuré par le cartilage qui recouvre le fémur et le tibia. De plus, les structures ligamentaires permettent la stabilité du genou et les ménisques amortissent les chocs. Ces structures peuvent être déchirée lors des traumatismes en torsion du genou.

Le ligament croisé antérieur est le stabilisateur principal du genou. Il travaille conjointement avec les autres stabilisateurs du genou pour empêcher les dérobades lors des changements de direction brusque.

Une déchirure de ligament croisé antérieur entraine des conséquences graves chez le jeune patient :

  • Ankylose
  • Faiblesse
  • Instabilité
  • Arthrose

Les symptômes, l’examen physique et une imagerie par résonance magnétique sont habituellement suffisants pour diagnostiquer les déchirures ligamentaires. Votre orthopédiste sera en mesure de diagnostiquer cela dès votre première rencontre.

Diagnostic 

Les symptômes, l’examen physique et une imagerie par résonance magnétique sont habituellement suffisants pour diagnostiquer une déchirure du ligament croisé antérieur. Votre orthopédiste sera en mesure de diagnostiquer cela dès votre première rencontre.

Traitements

Modification des activités

Évitez les activités impliquant des changements de direction brusques.

Physiothérapie

La physiothérapie joue un rôle crucial dans la récupération suite à une lésion aiguë du ligament croisé antérieur. Votre thérapeute vous aidera à regagner la mobilité et la force de votre genou en attendant les investigations et les traitements.

Médications

L’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aider à réduire la douleur.

Infiltration de cortisone

La cortisone est un puissant médicament anti-inflammatoire qui peut temporairement soulager la douleur dans le cas d’une déchirure ligamentaire sur un genou arthrosique.

Chirurgies

Reconstruction du ligament croisé antérieur

La reconstruction du ligament croisé antérieur est effectué par une approche minimalement invasive. Votre orthopédiste débute l’opération avec une arthroscopie pour confirmer le diagnostic et pour évaluer les ménisques. Une réparation ou résection méniscale (méniscectomie) est effectuée en premier lieu. Ensuite, votre chirurgien procède au prélèvement et tressage du greffon avant de reconstruire le ligament de votre genou.

Chez certaines personne, votre chirurgien conseillera l’utilisation d’une greffe cadavérique ou synthétique pour la reconstruction. Informez-vous auprès de votre chirurgien pour savoir quelle chirurgie et la bonne pour vous.

Anesthésie

Anesthésie rachidienne

Durée

60 – 75 minutes

Hospitalisation

 Ambulatoire

Rétablissement

6 mois

Physiothérapie

Après une reconstruction ligamentaire, la physiothérapie est indispensable pour restaurer les mouvements du genou et renforcer les muscles environnants. La période de récupération s’étend généralement de 6 à 9 mois. Votre thérapeute sera le mieux qualifié pour vous guider à travers une reprise progressive des activités physiques.

Complications

Votre orthopédiste peut développer un plan de traitement adéquat selon vos besoins.

  • Douleurs résiduelles
  • Amplitude articulaire incomplète
  • Infection
  • Caillots sanguins dans la jambe (thrombophlébite profonde) ou dans les poumons (embolie pulmonaire)
  • Problème de guérison de plaie
  • Récidive de déchirure méniscale
  • Arthrose
  • Décès
  • Problèmes d’ordre médical, entre autres : infarctus cardiaque, pneumonie, infection urinaire, insuffisance rénale et autres.

*Après la chirurgie, si vous avez des rougeurs de la plaie, écoulement de la plaie, douleur à la jambe contactez votre orthopédiste.
*Après la chirurgie, si vous avez des douleurs à la poitrine, essoufflement appelez 911.