Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente qui survient lorsque le nerf médian est comprimé lors de son passage à travers le canal carpien, une structure étroite située au niveau du poignet. Le nerf médian est responsable de l’innervation de certaines parties de la main, notamment des doigts et d’une partie de la paume. Lorsqu’il est comprimé ou piégé, cela peut entraîner divers symptômes désagréables, tels que des engourdissements, des picotements, des douleurs et une faiblesse musculaire dans la main et le poignet.

Facteurs de risque

Quelques facteurs peuvent augmenter vos risques de développer le syndrome du canal carpien. Voici quelques exemples:

  • Les activités répétitives des mains et du poignet, comme l’utilisation intensive d’un clavier d’ordinateur
  • La grossesse
  • L’arthrite
  • Le diabète
  • Les débalancements hormonaux
  • L’obésité
  • Les traumatismes directs

Diagnostic 

Un bon questionnaire et un examen physique sont généralement suffisants pour diagnostiquer un syndrome de canal carpien. Votre orthopédiste sera en mesure de diagnostiquer cela dès votre première rencontre.

À l’occasion, une électromyogramme (EMG) peut aider à confirmer le diagnostic et à évaluer la sévérité de la maladie.

Traitements

Le traitement peut impliquer des mesures conservatrices telles que le repos, l’utilisation de attelles de poignet, des médicaments anti-inflammatoires ou des injections de corticostéroïdes. Dans les cas plus graves, une chirurgie peut être nécessaire pour soulager la pression sur le nerf.

Votre orthopédiste peut développer un plan de traitement adéquat selon vos besoins et la sévérité de votre maladie.

Modification des activités

Évitez la surutilisation des claviers et des téléphones portables pour réduire la pression sur le canal carpien.

Attelles de poignet

Les attelles de repos portées pendant la nuit peuvent aider à diminuer les engourdissements et les inconforts nocturnes susceptibles de perturber votre sommeil.

Médications

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent parfois atténuer les symptômes associés au syndrome du canal carpien.

Infiltration de cortisone

La cortisone est un médicament anti-inflammatoire puissant qui peut soulager temporairement les symptômes de compression du canal carpien. Bien que son efficacité soit souvent temporaire, des infiltrations intermittentes peuvent constituer un traitement efficace à long terme.

Chirurgies

Décompression du canal carpien

Décompression du canal carpien (ouverte)

Au cours de cette intervention, votre chirurgien relâche le toit du canal carpien, également connu sous le nom de ligament transverse du carpe. Cela permet d’élargir le canal carpien, ce qui permet au nerf de retrouver sa place. Le soulagement des symptômes est souvent immédiat, avec une diminution des engourdissements et des douleurs dès le soir même.

Après la chirurgie ouverte, il est recommandé d’éviter de soulever des charges lourdes (plus de 5 livres) pendant environ 4 semaines. La période de récupération complète est généralement de 6 à 8 semaines.

Anesthésie

Anesthésie locale

Durée

5 – 10 min

Hospitalisation

Ambulatoire

Rétablissement

6 – 8 semaines

Décompression du canal carpien (endoscopique)

Lors de cette intervention, votre chirurgien insère une caméra à travers une petite incision au poignet. Ensuite, il relâche le toit du canal carpien, le ligament transverse du carpe, permettant ainsi au canal de s’élargir et au nerf de retrouver son emplacement normal. Le soulagement des symptômes est souvent immédiat, avec une diminution des engourdissements et des douleurs dès le soir même.

Après la chirurgie endoscopique, il est recommandé d’éviter de soulever des charges lourdes (plus de 5 livres) pendant 4 à 5 jours seulement. La période de récupération est considérablement réduite, généralement d’environ 2 semaines. De plus, les douleurs cicatricielles sont moins fréquentes chez les patients ayant subi une chirurgie endoscopique.

Consultez votre chirurgien pour déterminer si une chirurgie endoscopique par caméra est préférable dans votre cas.

Anesthésie

Anesthésie locale

Durée

10 min

Hospitalisation

Ambulatoire

Rétablissement

7 – 14 jours

Complications

  • Douleurs au niveau de la paume et de la cicatrice
  • Risque d’infection
  • Traumatisme possible au niveau du nerf
  • Problèmes de cicatrisation des plaies
  • En cas de maladie sévère, il y a une possibilité de résidus d’engourdissements et de faiblesse, bien que grandement améliorés par la chirurgie.

*Après la chirurgie, si vous avez des rougeurs de la plaie, écoulement de la plaie, douleur à la jambe contactez votre orthopédiste.
*Après la chirurgie, si vous avez des douleurs à la poitrine, essoufflement appelez 911.