Les causes de l’arthrose

L’articulation normale

Une articulation normale permet le mouvement fluide et harmonieux entre deux os. Ceci est possible grâce au travail combiné de plusieurs structures :

  1. Le cartilage : Ce recouvrement de l’os est lisse et flexible permettant donc l’amortissement des chocs lors de la marche et des sports à impact
  2. Le liquide synovial : Ce liquide visqueux et transparent permet la lubrification du cartilage et aide aussi à l’amortissement des chocs. De plus, ceci réduit la friction et nourrit le cartilage. 
  3. Congruence osseuse : Il s’agit de l’ajustement précis des surfaces osseuses dans une articulation. Une bonne congruence osseuse permet donc un mouvement fluide de l’articulation et limite l’usure anormale des surfaces. 
  4. Stabilisateurs : Plusieurs structures jouent un rôle crucial dans la prévention des blessures et le maintien de la fonction articulaire normale. Ces structures anatomiques, telles que les ligaments, les muscles, les ménisques, le labrum et le cartilage, limitent les mouvements excessifs et non naturels.

Le vieillissement

Le vieillissement a plusieurs effets sur les articulations :

  1. Diminution de la capacité de réparation : Avec l’âge, le cartilage articulaire peut s’user secondaire à un ralentissement de sa capacité de se régénérer. Cela entraîne la diminution de l’épaisseur du cartilage
  2. Diminution de la production de liquide articulaire : La production de liquide synovial diminue avec l’âge, entraînant donc une diminution de la lubrification des jointures et l’augmentation de la friction
  3. L’ostéoporose : La perte de densité osseuse rend les os plus fragiles et plus susceptibles de se fracturer 
  4. Diminution de la flexibilité : Les muscles entourant les articulations peuvent perdre leur flexibilité avec l’âge. Cet enraidissement empêche un mouvement fluide de l’articulation et augmente les risques de blessures.

Les facteurs génétiques

Des prédispositions génétiques peuvent rendre certaines personnes plus susceptible de développer de l’arthrose. 

De plus, plusieurs maladies articulaires, dont les arthrites inflammatoires, sont génétiques et peuvent endommager le cartilage et entraîner l’Arthrose secondairement. 

La surutilisation

Des mouvement répétitifs ou une utilisation excessive d’une articulation peuvent entraîner une usure prématurée du cartilage. Cependant, ceci ne veut pas dire que les activités physiques sont néfastes pour une articulation. À l’inverse, les activités physiques permettent de renforcir les muscles et de stabiliser d’avantage les jointures. Par contre, votre orthopédiste peut parfois suggérer l’évitement de certains sports à impact répétitifs devant une articulation démontrant déjà des signes d’arthrose. 

Les blessures articulaires

Les blessures anciennes, telles que les fractures ou les entorses, peuvent augmenter les risques de développer de l’arthrose dans les articulations touchées. Celles-ci peuvent avoir une conséquence directe sur les stabilisateurs des articulations et la congruence articulaire. De plus, ces blessures peuvent entraîner des dommages au cartilage même, et ce malgré des radiographies normales.

La nécrose avasculaire

La nécrose avasculaire (ou ostéonécrose) représente une cause importante d’arthrose de la hanche et du genou. Elle se produit lorsqu’une partie de l’os perd son approvisionnement sanguin. En conséquence, l’architecture de l’os peut s’écrouler et éventuellement entraîner une déformation articulaire si elle n’est pas traitée.  

L’ostéonécrose peut se produire en raison de divers facteurs, tels que :

  1. Des blessures
  2. L’utilisation de stéroïdes
  3. Des troubles vasculaires
  4. Des maladies osseuses